L'atelier vocal : présentation

Atelier vocal circle song – chant ethno-urbain

Atelier vocal créatif visant à développer l'écoute, la musicalité, enrichir l'expression rythmique et sensorielle des chanteurs.

Un répertoire de musiques actuelles aux influences Soul, jazz, musiques du Monde...

6 à 15 participants

séances hebdomadaires à l'année

Au programme : une immersion vocale au sein d'un cercle de chant ethno-urbain

 

Découvrez un travail vocal aux influences multiples : polyphonies du Monde, musiques actuelles, bruitages et créations sonores, sur des arrangements originaux.

 

Pour...

Explorer : des jeux d'ancrage et d'écoute, tableaux sonores, cluster, soundpainting

Jouer : des jeux de rythme et d'impro, des percussions vocales et corporelles

 

Avec le Circle Song, cercle d'improvisation spontanée : un bain sonore qui invite à la présence, au focus rythmique et à l'impro-création.
 

sous la conduite de Diana Huidobro


Au plaisir de partager ce moment créatif autour des chants ethno-urbains  !

circle song

 

CHANTER EN CERCLE - Le langage du Circle Song, scat, onomatopées, gromelots, s’inspire du jazz et de la tradition orale.


Le Circle Song est un cercle spontané d'improvisation collective. Au centre, un chef d’orchestre crée un arrangement composé de boucles vocales qui se répètent et se répondent.
Dans le cercle, le son circule et entre en résonance. C'est un moment de création vocale unique et éphémère, une invitation au groove et à l'improvisation.

body percussions

ON TAPE, ON SNAPE, ON CLAPE, ON FRAPPE ! 

Tout le corps est sollicité, mains, pieds, torse, cuisses ...
Le corps devient un instrument de percussion, une boîte à rythmes, à sons et à vibrations.

techniques vocales

Sans paroles, sans partitions, une approche sensorielle associée à des exercices-clés de technique vocale pour appréhender le langage musical sous une forme ludique et intuitive.


Les objectifs : permettre à chacun d'initier ou poursuivre un parcours musical, évoluer dans la musicalité, affiner les sensations, gagner en autonomie.

fabrication d'instruments

Recycler, assembler, transformer, inventer des instruments et objets sonores à partir de matériaux issus de la récupération en milieu urbain : emballages, boîtes en fer, bouteilles, bouchons deviennent des reko-reko, tambours, bouteillophones, pouet-pouet... L'atelier propose en deuxième partie, une pratique rythmique d’ensemble et la mise en place d'une « batucada urbaine ».

 

Option « éco atelier » : les participants rédigent en atelier une charte écologique de l’instrument fabriqué, avec la provenance des matériaux et leur temps de dégradation dans la nature.

  • Facebook - Gris Cercle

© 2019 par Les Polyphonies Urbaines

Guava